2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

2019 : Moyen-Orient et DAECH

2018 : Questions bioéthiques

2017 : Créer du lien social

Archives

JOURNÉE de RÉFLEXION du 4 mars 2010
avec l’abbé Michel PAQUEREAU

Cliquez chaque image pour l'agrandir.

L’Église du Brésil

Une cinquantaine d’Avrelcais se sont retrouvés à l’Aubépine autour de l’Abbé Michel Paquereau pour découvrir l'Église du Brésil. Prêtre Fidei Donum pendant quatre ans, Michel a vécu intensément son ministère dans une région au cœur de cet immense pays. Quelques comparaisons pour éclairer notre lanterne : la taille du Brésil est environ égale à celle de l’Europe ; le diocèse dont dépendait Michel, aussi vaste que la région des Pays de Loire ; et la paroisse dont il était responsable, à la surface de la Vendée ! Trente mille habitants répartis par moitié à la ville et en campagne.

En début de matinée, s’adressant à des enseignants, Michel a présenté un diaporama fait pour les enfants de sa paroisse, sur le travail de ia Pastorale de « Creancia » assuré principalement par les mamans, et la vie des groupes de jeunes collégiens au sein de leurs rencontres en catéchèse. A noter que la fête des enfants a lieu le 12 octobre dans tout le Brésil.

Après le diaporama, les questions, d’abord timides puis plus ciblées, ont fusé dans l’assemblée. « Dans une paroisse aussi étendue, comment les chrétiens arrivent-ils à faire communauté ? »

Les communautés de base se sont créées ; les chrétiens se prennent en charge, ils ont compris l’importance de leur place dans la transmission du message évangélique, sachant qu’ils ne reçoivent la visite d’un prêtre ou d’une religieuse que deux ou trois fois par an. Chaque communauté s’est donné un représentant qui suit une formation de catéchiste quatre ou cinq fois par an. Au retour, il partage l’enseignement avec les autres membres de la communauté. Tous ces responsables se retrouvent au sein de la paroisse principale pour une rencontre annuelle appelée Assemblée paroissiale qui dure trois jours. C’est un temps de partage de vie et de mise sur pied des projets pour l’année à venir, en lien avec le programme de toute l’Église du Brésil.

A la reprise à 14 heures, Michel a voulu nous immerger dans le temps du Carême en lien avec ce qui se vit dans les communautés chrétiennes de tout le Brésil : la campagne de fraternité.

Imaginons : après deux ou trois heures de piste, nous retrouvons notre communauté de base. Ensemble, nous allons faire silence et prier. C’est la 5e rencontre du carême : relecture de la semaine, partage des évènements en petits groupes, chants, lecture de l’Evangile et méditation sur le texte, réflexion sur le thème d’année suivie des intentions, eucharistie pour nous et avant le départ, annonce à toute la communauté des consignes pour préparer la prochaine rencontre.

Tel fut le contenu de cet après-midi riche en enseignements : nos Communautés Chrétiennes de Proximité qui viennent d’être créées seront sans doute appelées dans un avenir plus ou moins proche à être porteuses de la Bonne Nouvelle aux Chrétiens de nos paroisses.

Des participants

 

 

*