2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

2019 : Moyen-Orient et DAECH

2018 : Questions bioéthiques

2017 : Créer du lien social

Archives

 


« Le rôle du chrétien retraité
et sa place dans le monde d’aujourd’hui ».

HALTE SPIRITUELLE 2008 à Chavagnes-en-Paillers
avec le Père Jacques DAVID

Ce jeudi 6 mars 2008, 49 personnes se sont retrouvées autour du Père Jacques DAVID, animateur de notre journée de réflexion sur le thème « Le rôle du chrétien retraité et sa place dans le monde d’aujourd’hui ».

D’emblée, le Père DAVID sut nous mettre à l’aise avec un exposé facile à suivre, émaillé d’exemples concrets, de remarques pertinentes ou amusantes, pour détendre l’atmosphère.

Pour partir « du bon pied », réussir sa vie de retraité, il faut d’abord cesser de se lamenter ; « autrefois on… autrefois c’était… » Quel que soit notre âge, la vie est devant nous. Soyons heureux de vivre aujourd’hui !...

Réussir notre vie, tenir notre rôle,
c’est d’abord

Faire un choix :

  1. Croire en la vie
  2. Aimer la vie et la privilégier
  3. Permettre à la vie de s’épanouir autour de nous.

Changer notre cœur :

Aimer la vie dans le monde d’aujourd’hui tel qu’il est sans avoir peur du présent et de l’avenir, car Dieu aime ce monde dans lequel nous vivons.

Par quel chemin ?

Celui de notre vie ordinaire de chaque jour.
Importance du moment présent.

Et sur ce chemin, le chrétien sait qu’il n’est pas seul. Dieu fait alliance avec son peuple. (Livre des Juges) et avec chacun de nous.

DIEU FAIT ALLIANCE

C’est l’originalité de notre FOI. Il vient au devant de nous. Il nous envoie Jésus-Christ son fils, signe de l’ALLIANCE.

Cette alliance aujourd’hui, elle est pour nous comme elle le fut pour Gédéon (Livre des Juges) : un appel, une mission, une promesse. A nous de donner notre réponse.

Cinq mots peuvent être des repères sur la route de notre vie de chrétiens retraités :

  • OUI : à quoi ? : au monde d’aujourd’hui, à l’avenir même incertain parfois, aux demandes et aux situations inattendues
  • AUJOURD’HUI : quand le Seigneur passe, quand la demande arrive.
  • DEBOUT : C’est l’attitude du Ressuscité. Le Christ remet debout. Etre debout nous-mêmes et aider les autres à se relever.
  • JAMAIS SEUL : Le chrétien n’est pas solitaire. Vivons en équipe… en Église. Sachons déléguer.
  • PORTEURS D’ESPÉRANCE : « Sois sans crainte » « N’ayez pas peur. » « Ayez confiance. » (Encyclique de Benoît XVI « Sauvés dans l’Espérance »)

« Que chacun de vous soit une bénédiction ! » : Souhait du Père DAVID en fin de journée