2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

2019 : Moyen-Orient et DAECH

2018 : Questions bioéthiques

2017 : Créer du lien social

Archives

Textes de St Paul,
situés dans son ministère d’Apôtre du Seigneur

Cliquez une image pour l'agrandir.

Témoignage à deux voix
sur la JOURNÉE de RÉFLEXION du 5 mars 2009 à l’Institut Aubépine
avec le Père Jean-Charles THOMAS

Un sujet passionnant nous rassemble : « Textes de St Paul, situés dans son ministère d’Apôtre du Seigneur » avec le Père Jean-Charles Thomas, évêque émérite de Versailles.

Nous nous retrouvons 70 personnes dans l’amphithéâtre, accueillis chaleureusement par notre aumônier, le Père Victor Chopot, le président Claude Brizard et tous les autres membres de la commission spiritualité de l'AVRELCA.

Le Père Thomas, animateur de la journée, nous exprime sa joie d’être avec nous tous : Vendéen, initiateur du CFP, directeur de l’Enseignement Catholique (le Père Victor Chopot son « adjoint » lui succédera), évêque auxiliaire de Dax, évêque en Corse (là où personne ne voulait aller !) puis à Versailles… Quel parcours !…

Puis vient le temps de la « retraite », où naît son projet de mise en place d’une Bible accessible à tous : langage simple, mots habituels (Jésus ne parlait-il pas en paraboles ?)

La « Bible expliquée » est le fruit d’un travail de 7 années et de 80 collaborateurs !

Après ce temps de présentation, le Père Thomas nous projette un diaporama commenté sur Saint Paul, présenté au départ comme :

  1. Saul le Pharisien,
  2. Citoyen romain par naissance
  3. Apôtre du Christ par appel
  4. Prédicateur de la « Bonne Nouvelle » :
  5. Le Salut est offert à tous.

C’est lui que Dieu interpelle sur le chemin de Damas… Terrassé par la grâce, il devient le missionnaire infatigable qui n’a de cesse de parcourir les nations déjà chrétiennes, juives ou encore païennes ; son ardeur ne manque pas de provoquer des troubles et à son tour il est persécuté. De Chypre à Antioche, d’Iconium à Lystres, d’Éphèse à Philippes en Crète, il fonde des communautés, s’entoure de collaborateurs avec lesquels il entretiendra un contact épistolaire constant et qu’il visitera inlassablement.

En travail de groupes, puis en mise en commun, nous découvrons quelques lettres de Paul, toutes imprégnées de son souci de rappeler l’enseignement de Jésus ; il ne craint pas de bousculer les nouveaux chrétiens, hommes, femmes, enfants et esclaves pour que leur conduite soit conforme à leur Foi.

Après un moment de pause pour le déjeuner partagé dans la bonne humeur, nous nous retrouvons à l’Aubépine pour un temps de partage en groupes, sur des lettres de St Paul, notre réflexion ayant la trame suivante :

  • A qui s’adresse la lettre ?
  • Sur quoi attire-t’elle l’attention ?
  • Passages les plus marquants ?
  • En quoi éclaire-t-elle notre façon de vivre enchrétien dans la société actuelle ?

Quelques groupes ont pu exprimer le fruit de leurs recherches. Puis nous avons pris le temps de la célébration eucharistique… La 1re lecture (Ro 16, 1-7 ; 21-27) nous montre le souci de Paul d’être en proximité avec les communautés d’une extrême diversité d’origines, de conditions sociales… pour les saluer, encourager, remercier et raffermir leur foi.

Avant de nous séparer, le Père Jean-Charles Thomas nous a dit son bonheur d’avoir pu retrouver des visages… des noms, du temps où il était responsable de l’Enseignement Catholique.

Il nous a encouragés à poursuivre notre réflexion pour redonner le goût de savourer, méditer la PAROLE de DIEU, lire les Ecritures dans leur contexte régulièrement…

Ce sera la base de l’Église dans les années à venir… le début d’un vrai renouveau intérieur et d’un dynamisme du catholicisme dans le monde… dans le respect des non-chrétiens et de ceux qui se sont éloignés, vivre dans la respectabilité, la sincérité…. On a besoin de demander au Seigneur du souffle. La Bible est le germe d’un christianisme renouvelé… Laissons tomber les détails !!

Et notre président de conclure : « Nous avons pris un bain de jouvence : Pour continuer, il nous faut aller à la SOURCE… »

MERCI Père Thomas de nous avoir partagé, avec finesse et bonne humeur, la passion qui vous habite : s’imprégner de la PAROLE de DIEU pour mieux VIVRE.

Journée passionnante ;

on en redemande…

Marguerite et Suzanne