2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

2019 : Moyen-Orient et DAECH

2018 : Questions bioéthiques

2017 : Créer du lien social

Archives

HALTE SPIRITUELLE du 2 mars 2005
avec le Père Henri GAUTRON

Les Grandes religions monothéistes

Les religions monothéistes sont au nombre de trois : JUDAÏSME, CHRISTIANISME, ISLAM

Points communs :
Elles reconnaissent le Dieu révélé à Abraham. Ce dernier était nomade de son état mais aussi un nomade spirituel. Il s’est laissé interroger sans cesse par ce Dieu unique qu’il découvre peu à peu et qui le conduit vers toujours plus de pauvreté intérieure, dans une confiance totale. Ce “Père des croyants”, comme chaque croyant des trois religions susnommées aiment l’appeler, découvre toujours plus ce Dieu d’Alliance qui ne veut pas de « sacrifices humains »… Dieu respecte l’homme qu’Il a créé « à son image et ressemblance » Abraham s’abandonne à ce Dieu fidèle qui accompagne l’homme, qui a l’initiative et n’oublie jamais son Alliance.

Descendance : Abraham a deux fils :

  • Ismaël qui est la “lignée” des Musulmans
  • Isaac (fils de la Promesse) : “lignée” des Juifs et des Chrétiens

Livres :

  • Juif : La Torah
  • Chrétien : La Bible : Ancien et Nouveau Testament
  • Musulman : Le Coran

Quelques FÊTES JUIVES :

3 fêtes principales  :

  • Pessah : Fête du Passage de l’esclavage à la liberté, sortie d’Égypte
  • Shavout : commémore le retour de Moïse du Mont Sinaï avec les dix commandements
  • Sukkot : Fête des Tentes : Construction de petites huttes en souvenir du séjour de Moïse au désert.

2 fêtes austères :

  • Rosh Hishana : Nouvel an juif. Cette année, cette fête tombera le 18 octobre 2005. pour les Juifs croyants ce sera l’an 5766 car ils attendent toujours le Messie.
  • Yom Kippour : le Jour du Pardon, de l’Expiation. C’est un jour de jeûne, le jour le plus saint et le plus solennel. Il se passe dix jours après le premier de l’an.

Il y a d’autres fêtes dites secondaires, celle que nous connaissons au moins de nom est le Pourim. Nous ne pouvons pas ne pas mentionner le Shabbat.

CHRISTIANISME : Avènement de Jésus, Fils de Dieu. C’est l’Alliance qui se réalise. Le sommet de l’année liturgique est la Semaine pascale : Mystère de Mort et de Résurrection du Christ, fête du passage de la mort à la Vie. Vous connaissez …

ISLAM : Religion révélée à Mahomet
Alors que chez les chrétiens, la Parole de Dieu est une personne, chez les musulmans, la parole de Dieu est un livre. On parle souvent de la religion du Livre.

ISLAM = paix, soumission, obéissance

Le Musulman s’efforce de mettre sa vie en accord avec la Révélation divine et les paroles de Mahomet.

Le Coran dit : «  Nous croyons en Allah, à ce qu’il a révélé, à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus, à ce qui a été donné par leur Seigneur à Moïse, à Jésus et aux autres prophètes. Entre eux nous ne mettons aucune différence et nous nous soumettons à Lui » Coran 3, 83 (sourate lue par le Père Gautron)

L’Islam repose sur cinq piliers :

  • la charia  : la loi d’organisation de toute la vie personnelle et collective.
  • la salat  : la prière, cinq fois par jour
  • la zakât  : l’aumône légale
  • le ramadan  : période de jeûne
  • le hajj  : Pèlerinage qui se fait une fois dans la vie si on en a les moyens (très spectaculaire)

****************************************************

DÉRIVES et INSTRUMENTALISATION

Le fondamentalisme : c’est la lecture littérale du Livre, on ne cherche pas à interpréter.

L’intégrisme : c’est la religion intégrale, qui ne peut évoluer le contraire de la tradition qui évolue selon l’époque. La tradition est fidélité mais en lien, donc traduite pour une époque.
La fidélité se trouve dans l’esprit et non dans la lettre, ce que Jésus reprochera à certaines gens de son temps.

Ces deux formes engendrent-elles l’intolérance ?

OUI, s’il y a un zèle mal placé et que les personnes pensent et agissent comme détenant la vérité.

NON : Tout dépend de notre attitude devant la vérité. Seule la recherche de la vérité est une attitude positive et toujours agissante. Ce n’est pas la religion qui est intolérance mais les hommes sûrs de « posséder » la vérité et qui regardent comme vrai ce qu’ils en pensent, ne respectant en rien les autres, avec qui une ouverture n’est pas possible, pas de dialogue.

Ceci n’est pas vrai que pour les religions, cela vaut pour toute idéologie qui renie l’autre : pensons au communisme, au nazisme, à l’Inquisition … On se sert de la religion comme d’un instrument : nous pouvons penser aux Irlandais et aux Anglais…

Deux PISTES d’AVENIR :

a) la laïcité : art de vivre ensemble. On s’enrichit de la différence de l’autre (seule cette façon de voir la laïcité est une richesse)

b) le dialogue inter religieux : Les religions sont appelées à parler ensemble, à se respecter, à s’accueillir, à se recevoir. L’on construit sa foi en se confrontant dans le respect et l’amitié sans rien renier de ses convictions.

Sœur Denise DUBREUIL