Journée amicale en Nord-VENDEE le 13 octobre 2022

Programme chargé pour les participants à cette journée avrelcaise du 13 octobre à ROCHESERVIERE. Parmi eux, une vingtaine de participants découvrent le site Saint SAUVEUR sous la conduite de la guide du site départemental dédié en priorité aux rétables de VENDEE. Ce lieu est aussi ouvert à différents projets culturels créatifs selon une programmation annuelle…

Le retable de la Transfiguration,

Peut-être du XVIIè ou XIII siècle, vraisemblablement commandité par la richissime famille de Condé et restauré en 1942, c’est un exemple des nombreux rétables présentés en diaporama et que l’on peut découvrir dans les églises vendéennes.

 

Puis l’œuvre brodée par Nicole RENARD.

Une réalisation hors du commun : 48000 heures de broderie échelonnée sur 25 ans, pour transcrire sur 140 mètres de tissus l’Evangile de SAINT JEAN. Une calligraphie gothique du texte et 110 illustrations inspirées d’icônes médiévales…L’art de la passementrie conjugué à la Foi chrétienne, avec l’évangile de ST JEAN comme chemin de la Bonne Nouvelle. Une invitation à relire les écrits de celui qui dit autrement le message évangélique…

« Riche de son passé, tournée vers l’avenir »

Avec nos anciens collègues et amis avrelcais, Jean MICHENAUD et Gérard PICHAUD, nous entrons au cœur de l’histoire cervierroise. Une histoire passionnante racontée par des passionnés. Jean MICHENAUD a écrit livre et fascicule pour faire vivre ce temps passé jusqu’à la modernité.
  • Une cité née en bord de Boulogne avec son vieux pont gallo-romaine, une butte féodale du Xè siècle devenue château-fort et forteresse…
  • Puis un prieuré sous l’impulsion des bénédictins au XII ou XIIIé siècle ; c’est dans ce long Moyen-Age que l’enseignement de l’Eglise se précise, se transcrit, se codifie. Jean MICHENAUD écrit : « L’Eglise trace ainsi le chemin vers le Salut extrêmement balisé hors duquel le paradis ne peut-être assuré ». (*)
  • Et enfin une Paroisse confrontée au fil du temps aux guerres religieuses et aux guerres révolutionnaires. L’historien note « l’ivresse d’un pouvoir temporel et spirituel sur la société qu’elle ordonne et dirige dans de nombreux domaines ». (*) (* – Avant propos de Jean Michenaud dans «Saint-Sauveur de Rocheservière»).
ROCHESERVIERE, Riche de son passé, tournée vers l’avenir selon sa devise.

Pour Jean MICHENAUD, « L’histoire locale a participé à la grande histoire de France ».

Pour nous, la visite de l’église actuelle avec ses vitraux et une « conférence » de Jean ouvre l’envie d’en savoir plus… Temps trop court pour en faire le tour mais l’Avrelca relaiera vos souhaits pour acquérir l’un ou l’autre des documents qu’il a écrit…

 

Dans l’église Notre-Dame de l’Assomption, les 58 vitraux du XXè sont « l’œuvre » de l’Abbé RATIER (en 1956), « son ratier-bâtisseur » comme le qualifiait son évêque Mgr CAZAUX. Initiative privée dans une orientation ecclésiale… Richesse personnelle du curé, généreux donateurs, contributions glanées auprès des paroissiens, ont permis aux maîtres-verriers de faire jaillir des scènes de la Bible ou de la vie ecclésiale(10), et des évènements de la Guerre de Vendée(10). Le chœur accueille MARIE et les apôtres. (11) Chacun des vitraux fait l’objet d’un guide de lecture que Jean MICHENAUD a mis à la disposition des visiteurs.

Chaire en chêne sculpté représentant les 4 évangélistes (1888), chemin de croix peint sur cuivre (1889), orgue à buffet néo-gothique (2000) sont aussi dignes d’intérêt et complètent la culture de celui qui entre dans ce lieu qui ouvre la voie à la méditation et à la prière.

Collège Mère Térésa de BOUFFERE

Pour finir la journée, une trentaine d’Avrelcais se retrouvent au Collège Mère Térésa de BOUFFERE. Accueil chaleureux par Christophe DURAND, chef d’établissement, et Sandrine LEBRASSEUR, son adjointe. Il est 16 h 30, les collégiens et leurs enseignants sont en cours. C’est le moment pour une présentation du dernier-né des collèges de l’Enseignement catholique de Vendée, que Christophe DURAND a suivi dès les origines.

“Un projet pensé en collaboration avec tous les acteurs de terrain, chefs d’établissement des collèges ert écoles de proximité, associations de parents et OGEC, et les instances et services diocésains qui prendront la décision fondatrice.”

Les deux responsables actuels répondent aux nombreuses questions. . Citons …

  • « Nous sommes dans une dynamique créative motivante ; tous les personnels du site participent aux choix qui engagent le quotidien  comme l’avenir »
  • «La première année, ce collège a vécu «hors-contrat». L’intégration au réseau de l’Enseignement catholique de Vendée  a permis la mise en contrat dès la 2nd année ».
  • « Nous sommes au sein du réseau, diocésain et local . Il nous faut aussi mettre à profit la part de liberté de chaque établissement pour apporter des réponses éducatives et pédagogiques adaptés aux besoins de nos élèves et aux attentes des parents, avec le dynamisme et les compétences des enseignants et des personnels. »
  • « Les locaux sont construits. Le site est aménagé grâce à la mairie de Montaigu-Vendée.  Il reste à construire  la part éducative : notre projet éducatif global fait l’objet du travail de cette année. »
  • « On ne mesurera bien notre chemin parcouru quand nous aurons accueilli l’ensemble de la structure : accueil des 4è en 2022-23, et des 3è en 2033-24. »

Agréable sonnerie de fin de journée. Bruits dans les escaliers et couloirs. De « vrais jeunes » se précipitent aux casiers personnels où ils vont retrouver (certains plus difficilement) les livres et cahiers à transporter pour la maison en pensant à demain ! Pour nous, c’est la visite guidée des locaux et la rencontre avec les professeurs dans « leurs» salles fonctionnelles, neuves et équipées. Une professeur prolonge sa journée sur site (vous connaissez ? corrections, préparations) Tout cela avec vue sur un espace de verdure, et une possibilité de « déstresser » avant de rejoindre une autre vie.

Au final, un pot partagé dans la salle de convivialité du collège clôt une bonne journée amicale…

Les commentaires sont fermés.