L’Histoire de l’Enseignement catholique en Vendée

Pour marquer les 500 ans du diocèse de LUCON, naissent des projets de livres retraçant l’histoire à multiples facettes de la vie diocésaine. Une  face de cette vitalité chrétienne durable, c’est la présence éducative de l’Eglise catholique sur ce territoire et sa concrétisation dans un enseignement catholique progressivement structuré en fonction des évolutions historiques et pastorales.

Trois historiens vendéens reconnus sont sollicités pour traduire cette histoire en livre. Ainsi naît le livre qui vient de paraître en septembre 2021 : « L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE en VENDEE (1880-2000 : Une institution diocésaine »

Pierre LEGAL, juriste, historien du droit, spécialiste de l’histoire contemporaine du diocèse, ancien doyen de la faculté de droit de l’Université de NANTES.

Anne BILLY, docteur en histoire, spécialiste de l’histoire des Congrégations religieuses de Chavagnes et de Mormaison, archiviste pour ces congégations…

Philippe PRAUD, historien, professeur et chef d’Etablissement dans l’Enseignement catholique de Vendée.

Le CENTRE VENDEEN DE RECHERCHES HISTORIQUES (C.V.R.H.) est la caution historique ; deux historiens, membres du Conseil scientifique, s’assurent du respect de la méthologie scientifique.

 

Qu’apporte ce livre en complément de celui paru en 1999 ?

Des travaux historiques complémentaires sur les Episcopats du diocèse depuis 1880 permettaient de préciser une dynamique bien vendéenne et structurante, « l’Enseignement catholique, une institution diocésaine ».

C’est cette dimension institutionnelle de l’Enseignement catholique qui a été retenue pour ce livre. Une spécificité vendéenne, beaucoup plus marquée que dans la plupart des autres diocèses français. Aujourd’hui encore, cette réalité différencie et parfois étonne.

Quant à la période de 1960 à 1980, le livre de 1999 en était resté à des flashes car il ne pouvait avoir le recul nécessaire pour en écrire davantage. Aujourd’hui on peut préciser et analyser la dynamique mise en œuvre et en mesurer les effets.

Ce livre témoigne de la complexité de l’Enseignement catholique de Vendée.

Il a paru important de montrer l’inventivité déployée pour atteindre le but d’éducation, ainsi que l’adaptabilité des acteurs dans le cadre des relations de l’Eglise et de l’Etat.

Il fallait rappeler et préciser l’engagement des évêques successifs pour déployer une mission d’Eglise avec une éducation au service des enfants et des familles…

Ce qui se concrétise par un déploiement organisé et unificateur: « un diocèse, une tutelle, une seule voix ». Le directeur diocésain, prêtre puis laïc, étant directeur de l’entité « Enseignement catholique de VENDEE ».

Une mission commune avec un esprit commun et des services qui encouragent, sécurisent et soutiennent les acteurs de terrains.

La disponibilité des congrégations pour faire œuvre diocésaine commune a été remarquable, sans nier les charismes propres…

Le caractère populaire fondateur qui a permis une mobilisation d’acteurs, enracinés dans une culture commune, vendéenne…

Avec une volonté partagée de construire une œuvre pour tous.

Avec un dynamisme pragmatique. Sans tout attendre des bonnes volontés de l’Etat, avec engagement et combat si nécessaire.

Sans oublier d’affronter les résistances internes et de se doter d’outils novateurs de solidarité et de mutualisation.

R.BILLAUDEAU

 

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