Les établissements catholiques vendéens face au coronavirus

Quelques repères

L’Enseignement catholique est concerné par les différentes mesures nationales .

Le Secrétariat Général et la Direction diocésaine vendéenne accompagnent les établissements. Les informations précises ont été transmises à tous les établissements.

La nouveauté, l’amplitude, et l’évolution inconnue de la situation, laissent des points d’incertitudes.

Que se passe-t-il dans les établissements catholiques ?

1 Les écoles et les établissements restent ouverts. Les personnels enseignants et OGEC doivent assurer la continuité du service selon les modalités retenues, les plus appropriées et les plus compatibles avec la situation (présentiel ou distanciel).

2 Un arrêté national interdisant l’accueil des élèves dans les écoles et établissements scolaires va être pris. Seule exception : les enfants en âge de scolarisation dont les parents sont des personnels soignants du milieu hospitalier, des EPHAD, du secteur médico-social, des professionnels de santé, des centres de santé et de l’ARS mobilisés face à la crise sanitaire doivent être accueillis dans leurs lieux habituels de scolarisation dès lundi.

3 Les rassemblements de + de 100 personnes sont désormais interdits.

4 Les concours sont maintenus en attendant des consignes plus précises sur les modalités.

5 Les instances, commissions, réunions internes ou avec les partenaires sont maintenues

La Continuité Pédagogique 

Des modalités d’organisation à privilégier dans cet ordre :

  • WordPress de l’école  pour mettre à disposition des activités et ressources d’entrainement (cf exemples et tutos à venir en début de semaine prochaine).
  • Envoi mail direct aux familles, à partir du mail de l’école  pour donner des consignes de travail.
  • Les ressources  seront sur l’Espace Ressources Enseignants de la DEC dès la semaine prochaine et alimenté au fur et à mesure) : Ma classe à la maison du CNED , les ressources des éditeurs pour les élèves (génération 5, Digithèque BELIN….) , les sites d’applications de jeux pédagogiques

Le télétravail des professionnels

Si le poste de travail le permet, le télétravail est la solution à privilégier.

Le salarié peut continuer à venir dans l’établissement et poursuivre ses tâches tout en respectant les mesures de prévention. Le personnel en 1er degré peut modifier ses activités ( exemples : élaboration de projets pédagogiques et création d’outils, travail d’aménagement pédagogique ou matériel  (classe, BCD, etc,) en lien avec le chef d’établissement.

Prévention des risques

 La présence des salariés nécessaires au fonctionnement ( personnels OGEC) sera largement fonction de la capacité à répondre aux inquiétudes des salariés et des assurances qui leur seront données d’être correctement protégés contre les risques spécifiques liés au virus…

Les établissements doivent procéder à une évaluation du risque professionnel. Cette évaluation doit être renouvelée en raison de l’épidémie pour réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail, ou à l’occasion du travail , par des mesures telles que des actions de prévention, des actions d’information et de formation ainsi que la mise en place de moyens adaptés, conformément aux instructions des pouvoirs publics. L’employeur doit veiller à leur adaptation constante pour tenir compte du changement des circonstances.

R.B. le 14 mars 2020
Sources  Enseignement catholique de Vendée (site )

Les commentaires sont fermés.