Les enjeux écologiques sont des défis éducatifs

L’Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre a choisi de consacrer son congrès de 2020 au thème : « Enjeux écologiques : défis éducatifs ».

 L’Apel a retenu cinq grands axes de questionnement et d’engagement.

Le respect de la planète : quel est notre rapport à la nature ? Comment le repenser, le réinventer en fonction de réalités géographiques et sociales très diverses ? Quelles nouvelles habitudes adopter ?

Le respect de l’homme : comment réapprendre à nous respecter nous-même ? Comment retrouver un équilibre de vie, quand la société tend à imposer des rythmes toujours plus soutenus ? Comment mieux prendre en compte la globalité de la personne pour un développement harmonieux (corps, cœur, esprit) ?

Le vivre-ensemble : quels nouveaux modèles mettre en place pour mieux vivre ensemble ? Comment favoriser l’accueil de tous, envisager la différence comme un enrichissement ? Comment remettre la coopération au cœur de nos relations, pour lutter contre l’individualisme et la compétition ?

La remise en cause de nos modèles de consommation : comment éviter les pièges de la société de consommation ? Comment accompagner le développement de comportements vertueux, soutenir l’économie solidaire, faire la découverte d’une sobriété heureuse ?

Le progrès : qu’est-ce qui est progrès pour l’homme ? Pour l’humanité ? Pour un élève ? Comment accompagner la croissance de chacun dans l’ouverture à l’autre ? Cette réflexion, qui sera reprise aux différents échelons du mouvement et ensuite traduite en actions, aura aussi pour vocation de soutenir les parents dans leur cheminement et leurs interrogations en tant qu’éducateurs: comment nourrir le dialogue avec son enfant ? Comment garder espoir quand l’avenir fait peur? Comment s’engager à son échelle ?

Autant de questionnements qui ne peuvent que rejoindre nos propres réalités de vie ? Et qui pourraient faire l’objet d’échanges intergénérationnels… Osons le partage.

https://www.apel.fr

 

Les commentaires sont fermés.