Voyageurs en Terres moyen-orientales

Voici les voyageurs de l’AVRELCA en terres
moyen-orientales.

Dans ce MOYEN-ORIENT, que de routes historiques : celle des conquérants, celle des marchands, celle des civilisations, celle des religions… Deux mille ans ont vu passer, à travers des paysages grandioses, arides ou fertiles, des hordes guerrières et des marchands chargés de joyaux, d’étoffes et d’autres denrées précieuses. Avec leurs convois guerriers et leurs caravanes mercantiles, ils transportaient des idées, des techniques, des philosophies, des religions.

Tout cela s’y marie pour le meilleur. Des cités rayonnantes, où se rencontrent l’orient et l’occident, sont devenues des lieux de légende. PETRA rayonne en plein désert de son architecture mélangée.Le pire s’y enracine aussi. L’attrait de la richesse et de la puissance est destructeur ; les conquêtes s’y alimentent et les idées et les religions se muent en croisades ou en guerres « saintes ».

Dans une plaine brûlée par le sel, cerclée de collines nues où l’eau manque, JERUSALEM,  reste la « ville trois fois sainte ». Sainte pour les chrétiens, associée à la vie du Christ dont elle abrite le tombeau. Sainte pour les juifs, Salomon y édifia son temple. Sainte pour les musulmans, Mahomet y vécut son ascension céleste. A Jérusalem, le voyageur d’aujourd’hui s’interroge : qu’avez-vous fait de la sainteté ? Le lieu bénit d’une promesse ancienne, JERUSALEM, est aujourd’hui un écrin dramatique pour une promesse perdue dans les aridités humaines… Le cœur de grandes religions d’aujourd’hui bat-il encore au rythme de l’Espérance première ?

Croyants ou non, arrêtez-vous, ici et maintenant, et écoutez la nuit qui chante  : « Gloria, Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Gloire à Dieu ! ». Croyants ou non, levez-vous et repartez sur vos routes, en invités à l’Amour, en invités à la Paix, en invités à l’Espérance…

 

ECHOS de voyageurs

Nous revenons avec des images et des sensations extraordinaires de ce voyage au Moyen-OrientLes points forts ont été sans nul doute, pour moi, Pétra et Jérusalem.
PETRA : une merveille architecturale et une histoire complexe et intéressante.
JERUSALEM : ses vieilles rues, ses odeurs, sa foule constituent des souvenirs inoubliables. 
Mais l’après-midi dans le WADI RUM ainsi que la baignade vespérale dans la MER MORTE ont également marqué ce périple.
Le groupe Avrelcais a été comme d’habitude chaleureux et formidable face à un itinéraire pléthorique et soumis à des obligations horaires parfois…difficiles. Merci à tous et à bientôt pour de nouveaux voyages.
Marie-Claude

Ce  1er voyage avec vous tous m’a beaucoup plu et apporté : bien organisé, ambiance très sympathique et gaie, respect des uns et des autres… Je ne me suis jamais sentie isolée malgré le fait que je sois seule et ne connaissant personne.
Brigitte

 

Les commentaires sont fermés.