“Avrelcais” et “Ancolistes”

 

Connaissez-vous les Ancolies ?

  • Pas les petites fleurs multicolores qui ornent parfois nos parterres, mais ce grand rassemblement des choristes liturgiques de France qui a lieu tous les 4 ans à Lourdes. Les 9 et 10 novembre derniers, 450 chanteurs vendéens se sont joints aux quelque 5 000 choristes venus de la France entière, de Belgique, de Suisse et même d’Outre-mer. (…)
    Quelle (bonne) surprise de nous retrouver entre Avrelcais au sein de cette grande assemblée, amis rencontrés au cours des voyages ou des journées d’amitié. Cela nous a montré combien les retraités de l’Enseignement Catholique de Vendée sont restés engagés au service de la foi qui a nourri leur carrière professionnelle et continuent d’y déployer leurs talents. Cela nous a aussi renforcés dans cette conviction que, par le chant, on dépasse les frontières. Une anecdote : il y a un an, en Afrique du Sud, nous visitons une petite église anglicane. L’un de nous, saisi par l’atmosphère du lieu, entonne le “Psaume de la Création”, repris en chœur par les autres visiteurs. Aussitôt, la petite dame noire qui faisait le ménage lâche son balai pour joindre les mains, dans une communion de prière au-delà de la langue. Et maintenant, rendez-vous à Lourdes en novembre 2023 pour les 12èmes Ancolies. N’y manquez surtout pas. Un Avrelcais qui participait pour la première fois m’a confié : « Je n’ai qu’un regret, celui d’avoir manqué toutes les autres ! » (Bernard COUSIN)

  • 8 novembre 2019 : nous prenons la route pour les XIèmes ANCOLIES à Lourdes. C’est une première participation, l’un comme chanteur, l’autre comme accompagnatrice.Le concert d’entrée du groupe Spirito, dirigé par Nicole Corti, référence en chant sacré, est une soirée sublime : avec audace, choeurs et solistes mêlent leurs notes pour rejoindre le public au plus intime.Les deux jours qui suivent rassemblent 5000 chanteurs (adultes et enfants) pour des répétitions et la célébration des Laudes, de l’Angélus, des Vigiles Baptismales et de la messe du dimanche, en la basilique Saint Pie X. Une houle chantante s’élève, module et emmêle voix et instruments. La liturgie sobre et belle invite au recueillement, rassasie et appelle. Un week-end chantant remarquable pour le chanteur qui offre sa voix à la beauté et à la louange, et pour l’accompagnatrice qui s’émerveille devant la force et la douceur du chant. Un week-end qui réchauffe malgré la pluie et le froid des premières neiges sur les montagnes proches …« Votre musique et votre chant sont un véritable instrument d’évangélisation … (permettant) une célébration des sacrements … qui fait sentir la beauté du Paradis. » Pape François – 3ème rencontre des chorales liturgiques à Rome en 2018.  (Mimie et Jean Marie BLUTEAU)

 

Les commentaires sont fermés.